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Définition de la mystique

Mystique

La mystique

 

Le désir d’union avec l’Autre transcendant, qu’on
appelle Dieu ou amour infini, donne un sens formidable à la vie.

 

Pour la foi canonique, l âme est divine et immortelle
du fait même de son appartenance au divin, dans l’expérience mystique une
extraordinaire union se réalise du vivant même de l’être entre l’âme et son
Dieu.

La recherche de la vérité devient un corps à corps, et
un corps à esprit, dès lors, l’expérience mystique appelle à une refonte de la
métaphysique.

 

L’église chrétienne va donner deux sens
complémentaires à l’expression corpus mysticisme qui consacre l’union, avec
l’Indispensable Amour.

D’une part, l’eucharistie invite chaque croyant à
incorporer le corps- dieu, car il n’y a un seul objet d’amour, c’est le Christ.

 

L’expérience de la mystique est un exil de soi dans
les noces d’amour avec l’autre, qui combine une lucidité aiguë et une
suractivité sociale.

 

Le projet Kantien de réunir la morale et la liberté
nous interpelle :

Il est unité systématique et universelle que le libre
arbitre à en soi sous l’empire des lois morales, aussi bien avec lui même
qu’avec la liberté de tout autre.

Cependant, cette union entre l’autre et soi même, ne
peut s’entendre qu’au sens galvaudé de solidarité.

 

Thérèse d’Avila dit la toute puissance regeneratrice
du projet amoureux qui travaille la foi.

Pour rester en vie psychique, il faut réhabiliter ses
demeures intérieures.

L’amour amplifie la raison en créant des langages, des
œuvres, des vies, réunissant le plaisir et la jouissance.

 

Le chemin de Freud est tout autre, ce psychiatre athée
met l’amour sur le divan pour le soumettre à l’interprétation analytique, elle
interroge la religion, démantelle son asservissement, mais elle n’évacue pas
l’illusion amoureuse, la permanence de l’amour demeure par la création d’autres
liens, aussi pour rester en vie, je ne peux que réhabiliter mes vies
intérieures.

 

 

Étymologie de la mystique

 

Ses racines sont grecques et antérieures au
Christianisme, les Chrétiens ont utilisés le grec (mustikos) qui signifie
caché, pour signifier la dimension cachée des réalités chrétiennes.

On parle dès lors de sens mystique des écritures.

Ce n’est qu’au XVII et XVIII que l’on utilise le terme
de mystique pour désigner le conscience profonde de Dieu.

Bernard Mac Ginn, universitaire la définit comme (la
recherche d’une conscience directe et transformative de la présence de Dieu).

 

Dans la tradition chrétienne, le sentiment de profonde
présence de DIEU est un don, une grâce, il ne peut être atteint par nos propres
moyens, et s’il peut être accordé sans préparation (Paul), les mystiques s’y
préparent.

 

 

À l’origine de la mystique

 

C’est aux origines mêmes du christianisme que l’on
retrouve les sources de la mystique.

Ainsi, à partir du IVeme, quelques pères vont faire le
récit de leur rencontre bouleversante avec le divin (Augustin avec l’évêque
d’Hippone) dans les confessions.

Au 2 eme et 3ème siècle, Clément d’Alexandrie reprend
les intuitions de philon d’Alexandrie, un contemporain de Jésus qui a développé
la théorie d’un langage symbolique, permettant d’évoquer celui qui est caché et
indicible.

 

Chez Aristote, les initiés n’apprennent rien, mais
subissent plutôt, et c’est cette attitude de réception et d’acceptation qui
annonce l’expérience mystique.

Dans le banquet, Platon fait référence à deux
mystères, les petits et les grands, ces derniers étant réservés aux initiés qui
ont accès aux choses parfaites susceptibles d’être vues.

La prêtresse Diotime explique à Socrate, que celui qui
est instruit dans l’amour apercevra soudain quelque chose de merveilleusement
beau par nature.

Au point le plus élevé, le véritable amant bénéficie
de la vision soudaine de la Beauté en soi, qui n’est autre que le Bien, et
cette beauté est identique à Dieu-un.

 

Soudaineté de l’expérience mystique marquée par
l’amour, le sentiment de vivre le moment le plus digne d’être vécu.

 

L’utilisation de symbole permet d’expliquer et de
communiquer l’indicible, Dieu avait été compare à la lumière par Platon, et son
action en l’âme était analogue à un feu qui s’allume.

 

Pour les Chrétiens, la relation mystique à Dieu est
personnelle, elle n’implique pas de dissoudre la conscience individuelle

Pour être chrétienne, une expérience mystique doit se
conformer à cette conception trinitaire.

 

La mystique pour Origene (2-3ème sc), est un ensemble
de mystère que l’homme doit decrypter pour parvenir à la compréhension du
divin.

Le visible et l’invisible sont liés par des
correspondances mystérieuses que l’homme trouve dans la création, il doit
suivre la trace qui lui permet d’atteindre aux réalités supérieures.

 

 

Plotin

 

A l’origine du renouveau du platonisme, il est le seul
auteur de l’antiquité à vivre une expérience de type mystique.

Le propre de plotin est de fournir au lecteur tous les
éléments théoriques nécessaires à la progression vers le haut, il trace pour
lui la carte entière du réel.

Il est le premier auteur mystique, car il parle de son
expérience, de sa rencontre avec le divin.

 

Athanase

 

Le royaume de Dieu est en nous mêmes, la vertu n’a
besoin que de notre volonté, et elle conserve sa nature, lorsqu elle conserve
ce pour quoi, elle a été créé (Luc, ch 12).

 

Grégoire de Nysse (4ème apnée JC)

 

fondateur du domaine de la connaissance mystique, a
contribué à structurer la pensée chrétienne par l’utilisation originale de
concepts néoplatonicien, notamment au sujet de la trinité, idée de Dieu comme
infini, même, s il se présente à nous en trois personnes, père, fils et saint
esprit.

Cette pensée nourrit la vie de Moïse, son ouvrage le
plus mystique.

Selon le livre biblique de l’Exode, Dieu est apparut
trois fois à Moïse (theophanies), elles sont des allégories de l’élévation de
l’âme vers Dieu.

 

1-Dieu apparaît dans un buisson ardent, c’est l’expérience
d’illumination qui lui fait découvrir l’être dont dépend toute autre réalité.

 

11-Moïse pénètre dans la nuée divine du mont Sinaï,
elle est plus profonde que l’illumination, puisque Moïse comprend que la nature
divine ne peut être que contemplée.

 

111-Moïse demande à Dieu de lui montrer sa gloire, il
lui ordonne de se cacher, car il n’est pas possible de contempler Dieu sans
mourir, il laisse voir son dos, ce qui signifie qu’on ne peut connaître Dieu
qu’en le suivant, c’est à dire en élevant son âme.

 

 

Les confessions d’Augustin

 

Il a durablement marqué la pensée occidentale en
s’adressant directement à Dieu.

C’est sous son regard et en sollicitant son aide qui
l’a mené a la conversion et au baptême, avant que d’évoquer son expérience
d’évêque et de confesser a Dieu ses peches.

 

La théologie mystique de Pseudo-Deny, l’aeropagite

 

Il est souvent considéré comme le père de la mystique
chrétienne, c’est un auteur chrétien du 6eme siècle, disciple du philosophe
néoplatonicien, Proclus.

Si la Bible utilise des expressions déroutantes, elles
ne sont qu’un symbole d’un au- delà qui dépasse route imaginations.

Ainsi, les affirmations portées sur Dieu ne peuvent le
décrire de façon appropriées, Dieu transcende le langage humain rendant
difficile sa connaissance.

Pour dépasser les limites du langage, Denys emploie
des formules audacieuses (les ténèbres radieuses) seules aptes à faire
pressentir quelque chose de la transcendance radicale du Tout Autre.

 

Il reprend le trajet platonicien, qui est de partir de
la réalité de sens pour s’élever progressivement vers la transcendance ultime.

Les non initiés, restent au deuxième niveau, celui de
la compréhension de l’intelligible, le mystique tend à réaliser l’ascension de
Moïse.

 

Pour atteindre cette voie, il faut se séparer de la
foule et du pêche, et en compagnie des anges, on pratique la vertu qui nous
permet de contempler l’illumination, le sommet de la montagne permet l’union
essentielle à Dieu.

 

Cette tripartition structurera durablement l’église
catholique.

 

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